PO_Amenagement_01_ipad.jpg

40e Exposition Parc Olympique

lg2boutique signe la scénographie et l’imagerie de l’exposition « Souvenirs de 1976 » actuellement ouverte au public, soulignant le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Le mandat consistait à élaborer les plans d’aménagement et les maquettes des stations, tout en travaillant à la recherche de contenu pour finaliser la trame narrative de l’exposition. Ainsi, sept stations thématiques ont été développées, au fil d’un parcours scénographique facilitant la visite et la compréhension.

« Cette exposition nous a donné une chance unique de faire vivre la nouvelle image de marque du Parc olympique au sein d’un espace physique. Nous avons imaginé la façon dont ces bouts de notre histoire pourraient cohabiter dans l’espace de manière harmonieuse et cohérente. L’habillage, les projections, la signalétique sont tous des éléments du parcours qui viennent remplacer, en quelque sorte, un accompagnateur guide », Hélène Fortin, architecte, lg2boutique.

« Le défi résidait aussi dans l’utilisation d’un espace - le Parc olympique - qui, a priori, n’avait pas du tout cette vocation. Seuls, les artéfacts n’auraient pas suffi à transmettre l’esprit des Jeux. Nous avons réussi à rallumer cette flamme olympique grâce à un parcours scénographique soigné et à une expérience globale très enrichissante pour les visiteurs », souligne Alain Larochelle, directeur marketing, Parc olympique.

L’identité visuelle et la plateforme anniversaire du Parc olympique et son logo du 40e anniversaire viennent d’ailleurs de remporter deux shortlist au très prestigieux Festival international de créativité de Cannes, la Mecque dans l’industrie du design et des communications. À ces deux reconnaissances s’ajoute un prix Or reçu aux plus récents Marketing Awards, dans la catégorie Design, Environmental Graphics. Les Marketing Awards représentent un prix canadien d’importance dans l’industrie au Canada soulignant, depuis 94 ans, le travail d’exception de différentes disciplines issues de la publicité et des communications.

L’exposition, ouverte au public jusqu’au 30 septembre prochain, se situe à La Tour de Montréal du Parc olympique et représente l’un des trois lieux où les Jeux olympiques de 1976 y sont racontés. Deux autres volets concernant le 40e anniversaire se déploient également à la Maison de la culture Maisonneuve et au Musée Dufresne-Nincheri.

 

Annonceur: Parc olympique – Alain Larochelle, Manon McHugh, Marie-Andrée Johnson, Joany L’Écuyer, Vincent Fortier, Christina Pagé
Agence: Lg2boutique
Direction de création: Claude Auchu, Maude Lescarbeau
Création: Maude Lescarbeau, Sophie Valentine, Karine Labrosse
Architecture et scénographie: Hélène Fortin
Service-conseil: Marie-Christine Cayer, Noémie Martin, Gabrielle Fortin-Larose